A Family (Gajok)
Un film de Lee Jung-chul
Avec Soo Ae, Joo Hyun, Park Ji-bin…
Sortie France indéterminée
La Corée du Sud se porte bien, très bien même si l’on regarde la qualité indéniable des nombreux réalisateurs et de leurs œuvres.
Lee Jung-chul, dont A Family est le premier long métrage, est lui aussi talentueux.
Il raconte ici l’histoire d’une jeune fille, sortant de prison après avoir été arrêtée pour vols. Elle retourne voir son père, qui a une petite poissonnerie, et son petit frère.
Son père lui en veut toujours pour ce qu’elle a fait et cache à ses enfants sa maladie. Elle veut refaire sa vie, mais c’est sans compter avec ses anciens camarades malfrats…
A family aurait pu tomber dans certains écueils sentimentaux mais les évite habilement.
Le réalisateur saisit quelques moments de complicité, intimes, entre le père et sa fille, des silences, des regards qui montrent bien la tension qui règne entre eux deux. Chacun a ses remords et vit avec, essaye de se pardonner comme de pardonner l’autre.
Grâce à l’excellente interprétation de Soo Ae et Joo-Hyun, le film ne tombe jamais dans le pathos et garde l’émotion intacte.
Lee Jung-chul réussit à saisir l’essence des rapports parents-enfants, ces rapports de conflits qui peuvent exister à cause de non-dits et de malentendus.
La mise en scène est subtile, sans effets inutiles qui auraient alourdi le propos.
Un film qui n’est pas extraordinaire mais qui mérite l’attention, un réalisateur à suivre…
Arnaud Meunier
28/03/2005